Yoga dans l'éducation

Apprendre à se relaxer, se sentir bien dans son corps, développer son attention…Envies de Yoga s’engage aussi dans la promotion du yoga dans l’éducation.

Depuis 2016, notre association a fait de cette dimension un axe fort de son projet associatif.

Notre équipe d’intervenants, formés à la pédagogie du RYE, agréée par l’éducation nationale, intervient depuis 2016 dans les écoles et les accueils de loisirs et initie les professionnels de l’éducation aux techniques de yoga et de relaxation.

 La pratique du yoga à l’école ou en accueil de loisirs est possible dès la maternelle. 

Elle peut prendre la forme de séances complètes de 20 à 45 min selon l'âge et le développement psychomoteur et cognitif des enfants, en salle de motricité ou de mini-séances en classe (5 à 15 min).

Au cours d’une séance complète, nous prenons le temps d’aborder les différentes étapes du yoga et ce de façon ludique et progressive. Le yoga comprend un ensemble d’actions pour favoriser le vivre ensemble, éprouver son corps, relâcher les tensions affectives.

 

La pratique courte en salle de classe sous forme de mini-séance est une pratique courte qui s'apparente à une pause pour : se recentrer en rentrant de la récré, se redynamiser après un effort mental, se détendre avant une évaluation…Des exercices de yoga peuvent aussi être choisis pour renforcer les capacités de concentration et de mémorisation, nécessaires au développement de l’attention. 

 

Ces mini-séances en classe font découvrir aux enseignants les apports possibles du yoga dans l'éducation et les premiers exercices qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs pratiques professionnelles, sous forme de pauses ou rituels par exemple.

                                           Giulietta, intervenante

Paroles d'enfants 

Ismaël : ça me donne de l'équilibre et après ça me donne de l'air partout, de l'air dans mes pieds.

Lina : après le yoga, on se sent calme.

Claire : Quand je fais le yoga à la maison, j'aime trop en faire tous les jours. Ça me donne de l'air. On doit continuer le yoga parce c'est pour ça qu'on se sent bien.

 

La richesse de ce projet c'est que tous les acteurs de notre site scolaire (enseignant(e)s, ATSEM et animateurs, animatrices) participent à cette initiation. Et dans notre secteur, classé en Réseau d'éducation prioritaire, il est essentiel d'harmoniser les pratiques et de construire une culture commune. Faire entrer le yoga dans la vie de nos élèves sur le temps scolaire et périscolaire, c'est l'occasion pour les enfants de prendre conscience de leurs émotions, ou d'un état de fatigue ou d'énervement et de leur donner l'occasion d'apprendre à les identifier et à les gérer grâce à de petits exercices très simples.
Laura Chaillou, enseignante en MS, école Nicolas Appert à Massy